• 24/06/2012 : trail du vieux lavoir

    Gruikkkk !

    Cela faisait une paie que je n'avais pas rempli cette page.
    Nous allons y remédier, car les nouvelles sont bonnes, et notamment avec ce trail bien sympa : "le trail du vieux lavoir".

    Pas trop loin, car dans le 78, même si j'ai un peu galéré pour trouver (sacré GPS qui boucle ....).

    Après un lever matinal, vers 5h du mat, un petit dej copieux, comme d'hab ! Miam !!
    Me voici vers 7h30 à Morainvillier pour retrait du dossard, préparation, mise en condition et concentration. Si si, concentration !

    Comme souvent, j'observe les concurrents, si j'en repère qui semblent des éternels lampistes comme moi, je note qu'il y a encore de sacrées pointures ... Cela va aller vite, et donc je décide de me mettre en queue de peloton au départ pour ne pas me faire aspirer à un rythme qui n'est pas le mien.

    Le trail propose 3 distances, un 10 bornes (trop rapide ça !, c'est pour les jeunes et les sprinters), un semi (pfff un sanglier ne fait pas les choses à moitié ! sauf quand c'est liquide et fermenté) et un 30 bornes, bien sur, je me suis aligné sur le 30 bornes pour profiter un max de la nature.
    Plus c'est long plus c'est bon !
    C'est une devise bien connue chez les phacochères. :-D

    Après un petit reposon/concentration avec les Dandy Warhols dans les oreilles, je me place donc sur la ligne de départ, dans les derniers.

    Top départ, et pour se mettre dans l'ambiance, le départ est en bon faux plat montant ... Ca chauffe direct les gambettes.

    Les 2 premiers kilos sont lents et un peu "encombrés", il semble qu'il y ait pas mal de coureurs de route, et du coup quand le chemin devient monotrace avec un peu de boue (vraiment juste un peu), ben certains s'arrêtent pour ne pas se salir ... Imaginez les embouteillages !!!
    Moi, dans ce cas là, je passe à coté du sentier, patauge un peu, et parfois éclabousse ...oups !!!!

    Bref, c'est trail non ?!

    Ensuite, le peloton s'étire et cela devient divin. Le paysage est beau, des bois, des champs, des fleurs ... J'ai des images en tête de monotrace au milieu des coquelicots (qui m'arrivaient à la hanche), c'est magnifique, d'autant que c'est ma fleur préférée.
    Et la qualité des sentiers est roulante. Les 20 premiers kilos sont rapides, je suis surpris et en plus me sent très bien. Les jambes répondent, les appuis sont fermes et puissants malgrés quelques ornières et mares boueuses.
    Je me régale.
    Je m'aperçois avec stupeur que j'ai bouclé les 10 premiers kilos en 55 minutes, je me dis, Steph, freine un peu ! Tu parles, je me surprend sur le plat à tourner entre 11 et 12 km/h (voir plus par moments...).
    Au kilomètre 16, il y a un ravito, que je zappe allègrement, maintenant je fais mes courses en totale autonomie, j'ai ma bouffe, ma boisson. Pas de risque alimentaire, pas de break, pas de perte de temps.
    J'arrive au 20 km en 1h54 ...
    Et là, je commence à réaliser que je vais faire peter mon meilleur temps sur 30 bornes de trail (qui était de plus de 3h30). Sauf grosse défaillance, je ferai en dessous.
    Alors, je reste dans le tempo, enfin j'essaye, car les 10 derniers kilos deviennent nettement plus techniques.

    Plus de dénivelé,
    plus de boue,
    et surtout dur coté moral, car outre le début de fatigue, les coureurs du 10 et du 21 partagent les sentiers avec nous, et on se fait doubler par des avions tout frais !

    Mais, et malgré quelques douleurs aux genous, je tiens, et me dit "Aller, les 3h15 sont jouables"...
    Et puis, boosté par je ne sais quoi, j'en remet une couche, et fini le 30 bornes en 3h00.
    Quel pied !

    Ensuite, ravito de l'arrivée, saucisson, chocolat, bonbons, ... je me lâche, savoure, papote (notamment avec des coureurs du bitume qui se plaignent de la boue, de la pluie et des ornières... Qu'attendaient il d'un trail ? ...), attend la remise des prix, un moment bien sympa et convivial.

    Voilà les amis, maintenant repos avant la prochaine.

    Je pense que ce sera calme durantl'été, mais dès septembre la saison redémarre en force. A suivre donc !

    Pour visualiser le parcours sur google earth :
    http://www.neptunee21.org/file.php?i=20120708411143

    Pour les amateurs de chiffres :
    - 30,1 km
    - 3h00'20''
    - 550 m de d+
    - vainqueur en 2h10 ... et dernier en 4h59

    Si des photos paraissent (à priori en juillet), je les ajouterai.


     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :